mission

Notre mission

Un contexte économique difficile

En Guyane, le contexte économique difficile et surtout le caractère massif du chômage depuis plusieurs années ont considérablement compliqué l’insertion professionnelle des jeunes et même leur intégration dans la vie d’adulte, y compris pour un bon nombre de jeunes diplômés inscrits durablement dans une situation de chômage. D’autres jeunes, sans diplôme, incapables de maîtriser les notions élémentaires sont dans l’impossibilité de réussir un examen ou une formation.

Les jeunes en échec scolaire

Sans qualification, ces jeunes sont, dès lors, ceux qui ont le plus de difficultés à s’intégrer dans la société. Sans qu’il y ait de lien systématique, mais plutôt une sorte de « logique statistique », ces jeunes en échec, qui ne trouvent pas leur place dans la société, sont ceux qui ont le plus de chance d’être les victimes de la délinquance.

Les jeunes diplômés sans emploi

Les jeunes diplômés, en situation de chômage de longue durée ont de plus en plus de difficultés à pouvoir prétendre à l’emploi direct. L’ouverture qui leur est faite leur permettra de bénéficier d’un appui solide dans leurs démarches d’insertion professionnelle.

Nos objectifs

Notre objectif au RSMA-Gy est de remettre ce jeune dans des conditions favorables à s’insérer durablement dans l’emploi par le biais de :

  • - remise à niveau professionnelle
  • - remise à niveau scolaire
  • - remise à niveau comportementale
  • - technique de recherche d’emploi

 

Le RSMA de la Guyane

 

Le régiment du service militaire adapté de Guyane est une jeune unité créée il y a deux ans, issue de la fusion du 3ème RSMA qui était stationné à CAYENNE sur le quartier Félix Eboué et du GSMA stationné à Saint-Jean du Maroni.

Aujourd'hui, le RSMA de Guyane est installé sur les deux emprises historiques du SMA en Guyane. La portion centrale est à Saint-Jean du Maroni avec l'état-major, la Compagnie de Formation Professionnelle de Logistique et d'Instruction (CFPLI) et la 1ère Compagnie de Formation Professionnelle (1ère CFP). Le détachement situé à Cayenne sur l'ancien site du 3ème RSMA est armé par la 2ème Compagnie de Formation Professionnelle.

Après cette restructuration, le régiment conserve un détachement à Cayenne afin de garder une capacité de recrutement et de formation dans la ville principale du département. Cette double localisation permet au régiment de rayonner sur les deux pôles économiques guyanais et ainsi d'accomplir pleinement sa mission de "recrutement-formation-éducation-insertion" là où se trouvent les jeunes en difficulté ou en échec scolaire.

Financé en partie par les fonds structurels européens et appuyé par une dynamique en faveur des jeunes et de l'emploi, le RSMA de Guyane se modernise d'année en année afin de proposer un outil pédagogique performant et adapté.

Le développement de l'infrastructure à Saint-Jean du Maroni a permis dès 2012 d'accueillir un nombre accru de jeunes guyanais, afin de répondre aux ambitions du plan SMA 2014 décidé par le président de la république en février 2009.

Particulièrement bien adaptées au tissu économique local et reconnues par les professionnels et les administrations, les différentes formations dispensées au RSMA de la Guyane attirent toujours autant. De l'écotourisme aux métiers du bâtiment, les filières proposées par le RSMA de Guyane sont en adéquation avec les besoins du département. A l'écoute des professionnels et du marché de l'emploi, le RSMA de Guyane fait évoluer ses propositions de formation. Avec l'arrivée des filières courtes dès 2011, le RSMA de Guyane offre aux jeunes faiblement diplômés et en recherche d'emploi un nouveau départ dans la vie active.