recruter un jeune

CONTACT

POUR DEVENIR VOLONTAIRE STAGIAIRE

Documents à fournir

POUR DEVENIR VOLONTAIRE TECHNICIEN

Documents à fournir


Vous pouvez également vous rendre directement sur les sites du RSMA de la Guyane à Cayenne et à Saint-Jean du Maroni afin de rencontrer un conseiller qui vous guidera dans votre démarche.

Site de Cayenne

Site de Saint-jean du maroni

Camp du Tigre
Quartier Félix EBOUE BP 7012
97307 Cayenne Cedex

Quartier NEMO BP 246
97393 Saint-Laurent du Maroni Cedex

Bureau Recrutement

05 94 39 58 24 05 94 34 45 22
06 94 44 08 27 06 94 24 18 27

Horaires d'ouverture:
Tous les jours De 9h00 à 12h00
et le lundi, mardi et jeudi de 14h15 à 17h00

 

ESPACE ENTREPRISE

Embaucher un jeune du SMA, un recrutement de qualité

 


 

Une formation professionnelle de qualité :

Encadrés par du personnel expérimenté et diplômé, les jeunes du SMA passent la majeure partie de leur temps au régiment à suivre des cours théoriques et pratiques dans la filière professionnelle qu’ils ont choisie.

De plus, leur période de Formation Professionnelle Complémentaire  est un grand atout. Pour eux, il s’agit d’une expérience professionnelle qui achève leur formation; pour vous, c’est l’assurance d’embaucher un jeune qui connaît le monde du travail. Les stages sont aussi l'occasion pour vous de pré-sélectionner les jeunes et d'évaluer leur motivation et leur comportement.

Une remise à niveau scolaire

Tous les stagiaires du RSMA ont aussi une remise à niveau scolaire en français, mathématiques et informatique. Ainsi, en fin de cursus, vous êtes assurés d’embaucher des jeunes possédant les bases scolaires élémentaires.

Pour les stagiaires n’ayant aucun diplôme, la formation comprend une préparation au CFG (Certificat de Formation Générale) : ce diplôme, reconnu par le rectorat, est nécessaire pour l’obtention du Certificat d’Aptitude Personnelle à l’Insertion, attribué par le chef de corps du régiment, qui valide la formation reçue par les jeunes (voir plus loin).

La plus value militaire : une formation citoyenne.

Si les éléments précédents sont communs à certains organismes de formation professionnelle, la plus value du SMA réside dans l’encadrement militaire des stagiaires.

En effet, tout au long de la présence du stagiaire au régiment, depuis la formation militaire initiale (1 mois) qui concerne tous les stagiaires et au cours de la formation professionnelle, les cadres du régiment inculquent aux jeunes volontaires les valeurs citoyennes et militaires jour après jour. La ponctualité, la rigueur, le respect de l’autre et de ses supérieurs, le travail en équipe hiérarchisée feront d’un jeune du SMA un excellent salarié prêt à travailler dans une entreprise. Le SMA donne des repères nécessaires pour s'intégrer dans la société.

Au SMA, les stagiaires connaissent leur devise : « La réussite par l’effort et le travail ! ».